Notre équipe est relégable, dirions-nous en football - elle dispute dimanche 21 en Aquitaine un match difficile, qui nous redonnera peut-être quelques points, mais ne pourra nous ramener ni en tête, ni en milieu de classement national.

Notre start-up est à sec. Les consommateurs achètent les gammes déjà en place sur le marché et ne sont pas séduits par la nouveauté de notre offre (qu'ils ne comprennent guère, ou qu'ils ne trouvent pas d'actualité). Le capital initial a été presque épuisé, et aucune rumeur de repreneur crédible.

Le bon côté du désastre, c'est que personne - sinon Jean Lassalle et son équipe - ne peut prétendre détenir la formule magique. Les électeurs nous ont effacé de la liste des choix possibles dans les quartiers riches comme pauvres, en ville comme à la campagne, à Paris comme outremer, là où nos têtes de listes venaient de "l'UDF de Giscard" comme là où ils venaient des Verts, là où Cap21 était avec nous comme là où ils nous concurrençaient, là où la démocratie interne dans la constitution des listes avait fait l'unanimité comme là où les contestations s'étaient multipliées.

Comme tout corps social dont l'avenir est menacé, nous devons nous poser et faire la liste des actifs, des dettes, et des conditions à lever pour que le relégable d'aujourd'hui soit demain en tête du classement ; pour que le toujours-espoir-de-start-up d'aujourd'hui, soit le leader du marché de demain.

François Bayrou rappelait dimanche soir à un micro, que les écologistes étaient à 1 1/2% en 2007 (allez, généreusement 3% en ajoutant Bové), et à 16% deux ans plus tard. Dans la situation de faillite où ils étaient, ils ont accepté la restructuration proposée par l'entrepreneur individuel Daniel Cohn-Bendit. La politique électorale, pour les partis autres que les deux détenteurs du pouvoir, ce sont des très hauts et des très bas. Très peu de partis tombés très bas parviennent à remonter très haut ; rarissimes sont ceux qui accèdent au pouvoir politique : il n'y en a pas eu depuis 30 ans.

Suite de cette réflexion à un prochain numéro !