Selon la société TomTom, exploitant les relevés de ses GPS, Argenteuil serait la grande ville francilienne la plus embouteillée, devançant donc Boulogne-Billancourt, Paris et Montreuil (vonews).

Que voilà du temps perdu, de la pollution et de l'effet de serre qui ne rapportent rien à personne !

De quels bouchons peut-il s'agir ?

bouchons-15nov10.jpg

Le passage de la Seine prend facilement 10 à 25 minutes aux heures de pointe du matin : très ralenti par l'A15, au compte-goutte par les ponts d'Argenteuil et de Colombes. On ne pourra pas y faire passer plus de voitures. Le doublement du pont ferroviaire est déjà une très bonne chose. Pour l'avenir, il me semble qu'il faudrait :

  • créer des passerelles correctes pour les vélos et piétons le long des deux ponts, permettant de passer autrement qu'en voiture - à l'image de ce qui a été construit sur le pont de Bezons ;
  • développer l'emploi à Argenteuil, pour éviter à beaucoup d'habitants de partir faire ailleurs un travail qu'ils pourraient trouver sur place ;
  • faire la ligne SNCF tangentielle Nord ;
  • maintenir la liaison de l'A15 avec le centre ville à hauteur de la gare ferroviaire, même si elle peut être réduite ensuite à 1 voie dans chaque sens le long du centre ville (Héloïse).

Plus étrange, l'accès au centre ville est très ralenti, venant du Val ou des Coteaux, par le bouchon au feu rouge du carrefour A.G.Belin / Jeanne d'Arc. Si bien que le carrefour en patte d'oie A.G.Belin / Verdun est fréquemment bloqué. Ceci malgré aménagements sur aménagements. C'est un bouchon complètement absurde. Il me semble qu'il pourrait être résorbé par un simple réglage des feux - car il y a toute la place pour mettre en attente les voitures avant qu'elles entrent sur le carrefour, que ce soit dans Verdun ou dans la partie Ouest d'A.G.Belin (venant du Val).

Enfin la circulation est souvent très ralentie dans Jean Jaurès, en particulier à la hauteur de Giga et de la Poste. Là aussi, travaux sur travaux, mais je vois mal comment régler le problème : la voie est tout simplement très étroite par rapport au nombre de commerces. Si quelqu'un a une idée, merci de l'indiquer en commentaires[1] !

Notes

[1] En commentaires, précisément, de l'article de voNews, Philippe Métezeau fait des propositions… dont je partage certaines.