Depuis fin janvier, la campagne semble vraiment partie, à en juger non seulement par l'affluence à la réunion du 7 février, mais aussi par les discussions animées sur Facebook.

Une de ces discussions porte sur la promesse de la liste Georges Mothron, de "créer un grand centre sportif et de divertissement sur la Plaine".

Des responsables de gauche n'ont pas manqué l'occasion de moquer ce projet de "golf" !

Peu avant ou peu après 2008, je ne me souviens plus, j'avais vu passer le projet d'un golf. J'avais été mettre mon petit mot dans le cahier pour le commissaire enquêteur : "surtout pas un golf" !

Un golf, c'est peut-être vert (sans être du tout bio), mais ça crée un grand îlot sans circulations, qui suscite inévitablement des constructions autour… Je me souviens avoir entendu des salariés du CEEVO, quelques temps avant, vanter cette méthode pour préparer l'arrivée de zones industrielles / d'activités sans éveiller la méfiance des habitants[1] !

Je m'étais donc réjoui que la plaine soit classée, et ce type de projet écarté.

plaine-argenteuil.jpg

Donc, quand j'ai entendu dire que le programme de Georges Mothron comportait un golf dans la plaine, j'ai été éberlué.

Puis, en lisant le document programme, j'ai relevé qu'il s'agissait seulement d'un practice… ouf ! Mais… accompagné d'une série d'autres équipements (bowling, BMX…), et du déménagement de la patinoire ! Ardoise : 20 à 30 millions ? Ajoutons les parkings qui vont avec. Bitumage et bétonnage, donc. Et le tout, dans un secteur enclavé loin des autoroutes : le projet n'aurait même pas l'excuse d'attirer des non-Argenteuillais, et la facture serait pour nous.

Alors que, pour implanter des établissements de loisirs, les terrains bien situés (permettant une activité rentable) abondent, que ce soit dans les friches ex-industrielles le long de la voie sur berge, ou à la sortie Stalingrad de l'A15…

Cette promesse m'a donc stupéfait, de la part d'une liste que je m'attendais à voir particulièrement rigoureuse dans ses projets !

La plaine d'Argenteuil, 21 mai 2005, sur mon photoblog de l'époque.

Notes

[1] Ce qui avait inspiré mon commentaire de novembre 2007 sur le projet de schéma d'aménagement de l'Ile-de-France.