Quelques nouvelles en vrac.


Sur les impôts à Argenteuil, nous (MoDem d'Argenteuil) attendons patiemment une réponse à notre lettre d'il y a 4 mois au Maire adjoint chargé des Finances. Selon nous, la Mairie a voté, de fait, une hausse de 8% de la taxe d'habitation, qui serait applicable l'an prochain — et même de 28% pour les habitants ne bénéficiant pas d'un abattement social. Nous avons peut-être mal calculé — d'où notre demande de précisions. Qu'aucune réponse ne nous soit encore parvenue, est peu rassurant.

Et justement, savez-vous quel est le point commun à Paris, Montreuil, Saint-Denis et Argenteuil ? En-dehors d'être les quatre plus grandes villes d'Ile-de-France, bien sûr ? Eh bien, ce sont, parmi toutes les grandes villes de France, et avec Tours, les cinq qui ont le moins de marge de manoeuvre budgétaire, selon les calculs du Point[1].

Autrement dit, le bilan global des municipalités en place et précédentes (au sein duquel il reste évidemment à distinguer les responsabilités) est d'avoir mis ces quatre villes dans un trou dont elles auront beaucoup de mal à sortir.

Comme, au MoDem, nous ne nous décourageons jamais ou presque ;-) , je reformulerai ce constat sous forme de combat : selon moi, la première priorité de la prochaine équipe municipale devra être d'assainir la situation de la ville, et pour cela, de trouver d'une part, des économies dans les dépenses, d'autre part, de nouvelles recettes, tout en arrêtant, évidemment, l'explosion des impôts.


Il devra y avoir une autre première priorité — c'est le sort des gouvernants que de devoir gérer plusieurs premières priorités.

Cette autre première priorité, ce sera de retrouver la paix sociale, par la force rendue à la loi.

Nous nous sommes inquiétés à plusieurs reprises (nous : le MoDem d'Argenteuil par des communiqués, et moi-même sur ce blog) d'une stratégie de l'autruche, ou du contournement, face à des événements, certes très différents, mais qui indiquaient tous une tension inquiétante à Argenteuil[2].

Nous avons tiré la sonnette d'alarme face aux risques de réponses clientélistes, d'infractions à la loi sur la laïcité, et au final de frustrations généralisées dans tous les couches de la population à Argenteuil.

Nous avons exprimé un désaccord total face à des comportements agressifs contre les institutions (la police, le Maire), car le combat pour la démocratie et la justice a besoin de renforcer — non de saper — les institutions démocratiques en lien avec la justice.

Je me réjouis donc de toute occasion d'appuyer ce qui va dans le bon sens. Les paroles des porte-parole du "Collectif des habitants" après la manifestation de samedi à la sous-préfecture[3], telles que diffusées dans les dernières minutes de cette vidéo, me semble empreintes de responsabilité et de bon sens, dans la nécessaire vigilance face à une situation qui demande tout, sauf le déni de réalité.


Pendant ce temps, ce samedi à Paris, le MoDem autour de François Bayrou reprenait notre combat, persévérant mais bien peu efficace jusqu'ici, pour faire changer l'Europe institutionnelle. Pour que l'Europe devienne notre institution commune, à nous, les Européens, alors qu'elle se comporte trop souvent en carrefour des grands intérêts, syndicaux, étatiques, patronaux ou financiers.

Mais là encore, quand l'Europe institutionnelle se comporte en défenseur des citoyens, ne retenons pas nos applaudissements ! Qu'il s'agisse avant-hier de la taxe carbone, ou cette semaine de la réglementation des banques.

Quand c'est à Paris que les grands intérêts des pouvoirs en place empêchent tout progrès, et que les institutions de Bruxelles se montrent capables de défendre nos intérêts, ne leur ménageons pas notre soutien !


Des combats en cours, et parfois usants quand on se sent minoritaire. Quand lors des élections, la très grande majorité des citoyens accorde sa confiance à d'autres plutôt qu'à nous :-(

Et pourtant, je reste convaincu que notre combat n'est pas minoritaire. Que nos objectifs sont ceux de la très grande majorité des Argenteuillais, des Français, peut-être des Européens.

J'espère, encore et toujours, le mouvement citoyen, civique, politique, que sais-je, qui fera de cette majorité, aujourd'hui silencieuse ou blasée, une force motrice qui remettra en marche notre ville, notre pays, notre continent.

Et en attendant qu'il soit majoritaire, je me réjouis que le MoDem entretienne la flamme de cet espoir.


Ah oui ! Ce soir le FN a, comme récemment dans l'Oise, manqué d'un cheveu la majorité absolue, au second tour d'une législative.

Des commentateurs coupent les cheveux en quatre sur la portée, le rôle, l'efficacité etc., d'un "Front républicain".

Mon combat est pour la démocratie, donc contre les amis des Milosevic, Saddam Hussein ou Castro.

Mais je considère que ce qui fait progresser ces extrêmes en France, c'est la paralysie des pouvoirs, sarkozyste ou socialiste. Plus ils font les autruches, plus ils se moquent du monde en faisant au pouvoir ce qu'ils critiquaient dans l'opposition, plus ils laissent le champ libre aux grands intérêts du passé pour bloquer tout progrès du pays, plus ils ignorent les révolutions du monde,… plus ils donnent envie aux citoyens de les mettre à la retraite.

Seul un profond changement dans les orientations du pays, dans la capacité de décision à sa tête, empêchera l'arrivée au pouvoir de l'un ou l'autre "Front".

Notes

[1] Indice de "rigidité structurelle", ici.

[2] Décès de M. Ali Ziri peu après son interpellation par la Police nationale, incendies du Franprix du Val Nord, etc.

[3] Je n'ai pu qu'apercevoir cette manifestation, assez tout de même pour apprécier une organisation bien structurée, qui avait clairement tiré les leçons des débordements du samedi précédent. J'ai essayé de rattraper le fil des événements en me renseignant et commentant sur twitter !