Communiqué de presse

Près de 600 enseignants, élèves et parents ont défilé ce jeudi 3 mars à Argenteuil.

La situation de nos écoles explique cette mobilisation : entre 20 et 36 postes seraient supprimés à Argenteuil, et les postes “E” des “RASED”, destinés aux élèves en difficulté, seraient promis à disparaître !

Dans les collèges en particulier, le Ministère réduit constamment les moyens financiers, les effectifs d'enseignants (plus de 120 suppressions dans le Val d’Oise) et de surveillants, alors même que le nombre de collégiens augmente. Les innovations lancées par François Bayrou dans les années 90 ont été abandonnées.

Les résultats scolaires baissent, les inégalités s’aggravent. L'école française devient progressivement l'une des plus mauvaises des pays industrialisés, comme le prouvent les tests internationaux. C'est l'emploi de nos enfants, c'est l'avenir du pays qui sont ainsi sacrifiés.

Le MoDem ne se contentera pas de protestations. Le Conseil Général du Val d’Oise, pour lequel nous votons le 20 mars, doit désormais prendre ses responsabilités. C’est à lui de transformer nos collèges aujourd’hui abandonnés, en écoles de la réussite. C’est à lui, qui finance les investissements des collèges, de faire pression sur le Ministère pour obtenir les personnels nécessaires au succès des collégiens.

Le MoDem ouvre ce débat à l'occasion de la réunion publique de ses candidats sur le canton Ouest, mardi 8 mars à 20h00 à Mandela. Parents d'élèves, enseignants, associations en lien avec l'école, personnels administratifs… y sont invités.

Inventons ensemble nos 9 collèges de demain !

Eric Fluck et Rodia Tété, candidats MoDem Argenteuil-Ouest

Frédéric Lefebvre-Naré et Maryse Chégut, candidats MoDem Argenteuil-Nord

Fawaz Kazma, responsable du MoDem Argenteuil, et Pierre Bruneau, délégué de circonscription Argenteuil-Bezons