En matière criminelle, le père Kadhafi est plus qu'à la hauteur du fils.

"Rendez vos armes immédiatement, sinon il y aura des boucheries", a-t-il lancé, menaçant de faire de la ville de Benghazi, foyer de la contestation, un "nouveau Falloudja" et un "nouveau Tienanmen". (...) "On aurait pu utiliser des chars et des avions. On va commencer ce travail cette nuit".

C'est un des rares cas dans l'Histoire où une personne au pouvoir, qui a tous les moyens de commettre un crime contre l'humanité, en l'occurrence un génocide contre son propre peuple, l'annonce la veille au soir.

Cela met chaque pays du monde, cela met l'ONU, en demeure d'intervenir immédiatement pour stopper le massacre et arrêter les coupables.


Evidemment, je devrais parler ici du canton d'Argenteuil-Nord. Et du Val d'Oise.

Et j'étais ce soir sur RGB 99.2, avec Didier Kuhn[1], pour en parler.

Mais les premières questions de José Guérin ont évidemment porté sur ce basculement, violent, tragique, dans le monde arabe, vers la démocratie.

Vous pourrez écouter, et je pourrai récupérer, dès demain, la réponse de Didier et la mienne sur le site de RGB.

L'Histoire va trop vite pour que j'attende demain. Voici en substance, notre message.

L'importance, vitale, de ces soulèvements, rend nos petites élections cantonales un peu ridicules. Nous sommes de tout coeur avec les habitants, les démocrates, de Tunisie, d'Égypte, de Libye et d'ailleurs. Nous ne pouvons que leur souhaiter le meilleur. Nous nous reconnaissons dans leur combat, tout en mesurant la chance de vivre dans un pays où l'on peut changer de dirigeants par de simples bulletins de vote.

Et nous espérons que la révolution arabe aura dans le monde entier l'écho qu'elle mérite.

Quand le mur de Berlin est tombé, beaucoup de partisans de "la gauche" ont pu mesurer l'horreur totalitaire des régimes qu'ils avaient soutenus pendant des décennies. Avec la révolte de ces peuples arabes contre leurs ploutocraties, j'espère que beaucoup de partisans de "la droite" ouvriront les yeux sur cet ordre mondial qu'ils défendaient. Celui de ces oligarques avec lesquels nos dirigeants étaient comme cul et chemise. Le pouvoir de méga-fortunes assises sur le trafic de pétrole et le trafic d'armes. J'espère que beaucoup de citoyens, qu'ils aient sympathisé hier avec la droite ou avec la gauche, fassent maintenant le choix des valeurs démocratiques, d'un ordre mondial fondé sur l'engagement citoyen et la recherche de l'intérêt général.

J'espère que le monde entier partagera la volonté démocratique des peuples arabes.

Notes

[1] vice-président du MoDem 95, chargé des élections