Joyeux Noël tout le monde - zut, c'est passé - alors excellent réveillon !

Je ne parle pas souvent "consommation" sur ce blog. D'abord sans doute parce que je ne passe pas assez de temps dans les magasins ! Ensuite parce qu'il y a d'excellents sites. Sans doute celui de l'INC si on supporte son fatras de textes et de couleurs et sa vidéo auto-démarrante (au boulot, attention !). Sans doute celui de Que choisir ? si on supporte que l'essentiel des contenus passionnants … ne soient pas en accès public. Sans doute celui d'Alain Bazot, s'il y avait du nouveau depuis la rentrée. Sans doute celui de Marie-Dominique Arrighi, mais elle a arrêté. Sans doute Le point sur la table, de la CLCV, dont "Celia" tient le blog, mais ça fait un peu institutionnel. Oups ? Ne reste que rue89 ?

En tout cas, l'excellent blog ou site qui surveille ce que fait la grande distribution de notre temps de cerveau et de notre argent disponibles, merci de me le signaler en commentaires, je le blogrolle !

Alors voilà ma petite contribution. Elle concerne une de mes marques favorites, pour des raisons historiques et sentimentales qui ne sont pas le sujet ;-)

Pour Noël, Twix propose un méga-conditionnement de "un mètre" - c'est-à-dire 1,16 kilos - avec l'indication en gros : "format économique".

twix_cora_1.jpg

 

twix_cora_2.jpg

Comme vous pouvez le voir, dans le Cora le plus près de chez moi, ce format économique est vendu 7,18 euros le kilo. Soit beaucoup plus cher que les autres formats : le paquet de 10 se vend à 5,90 euros le kilo. Et le plus petit paquet, celui de 6 étuis (12 barres), est aussi le moins cher à 4,89 euros le kilo. C'est, d'après une consultation aujourd'hui de quiestlemoinscher, le plus bas des prix pratiqués sur ce produit par les hypermarchés Cora.

twix_cora_3.jpg

twix_cora_4.jpg

Accessoirement, le produit d'une autre marque vendu comme "clone de Twix sans la marque" (avec les mêmes pourcentages de caramel et de chocolat) a le plus petit conditionnement (5 étuis soit 10 barres), et un prix supérieur à celui du Twix similaire : 5,34 euros le kilo.

clone_cora.jpg

Bref, la structure des prix selon les quantités et la marque, est approximativement inverse de ce qu'enseignent toutes les bonnes lois de la micro-économie.

C'est tout pour aujourd'hui !