Antoine Vielliard, maire de Saint-Julien-en-Genevois, a publié avant le premier tour de la présidentielle quelques billets destinés à des lecteurs tentés par tel ou tel vote. Je lui ai répondu en commentaire, mais comme cela m'arrive parfois avec hautetfort, celui-ci a été rejeté. Je le fais donc ici !

Pour Antoine,

Il est sympa Jean. On l'aime bien. On l'apprécie. Mais franchement t'es sérieux ? T'as conscience de la situation de la France ? Tu sais qu'on a plus de 3 millions de chômeurs, des déficits publics records, une Europe en danger, un monde incertain. Et toi tu penses voter pour Jean Lassalle ?

Il est sympa, il est amusant. Mais rare sont ses phrases qui ont un sens et on élit un président de la République.

Cher Antoine, je suis heureux de ne découvrir ce billet qu'après le second tour. J'apprécie Jean. Je suis sérieux. La France est dans une situation de crise profonde, et Jean est le seul de nos politiques a en avoir pris la mesure, et à proposer des réponses à la hauteur, et à la profondeur de cette crise. Tout ce que j'ai entendu de lui a énormément de sens. Il va presque toujours à l'essentiel, laissant à ses concurrents le jargon, la facilité des anglicismes, la démagogie.

Heureusement, dans la communauté nationale, 430000 personnes l'ont senti. C'est moins que les millions qui ont fait confiance à M. Macron ou à Mme Le Pen. Mais chacun(e) d'entre eux et elles vaut autant.

A ta disposition pour en parler de vive voix.