Je découvre que M. Jean-Marie Colombani, celui pour qui, en 2007, "l'impératif démocratique" était d'empêcher l'élection du candidat démocrate, tient un blog noblement intitulé "politique", avec ou sans s.

"Jean Lecanuet a dû se retourner dans sa tombe à l’énoncé par son lointain successeur, François Bayrou, de l’opposition de ce dernier au bouclage de la dernière étape de la réintégration de la France dans la structure intégrée du commandement militaire de l’OTAN. Le parti centriste est en effet historiquement le plus atlantiste – le « parti de l’étranger », disait le général de Gaulle – et voilà que son porte-parole, soudain converti au gaullisme historique, dénonce l’abdication française. Chacun a bien compris que tout du sarkozysme doit être dénoncé pour qui veut, comme le leader du Modem, succéder un jour à Nicolas Sarkozy," écrit ce grand observateur de la politique.

Passons sur la sottise du "tout" alors même que François Bayrou vient d'approuver les 8 milliards prêtés aux constructeurs automobiles. Restons sur l'OTAN.

Retournement "soudain", écrit M. Colombani. S'est-il auparavant intéressé à la position de M. Bayrou sur le sujet ? Elle était identique il y a dix mois, et il évoquait déjà le sujet en septembre 2007 à Seignosse.

M. Colombani veut que nous "avancions" vers une défense européenne, grâce à la réintégration du commandement intégré de l'OTAN. Mais à en juger par sa référence à Jean Lecanuet, sans doute son "avancée" consiste-elle à ramener la géostratégie là où elle était un quart de siècle avant la disparition de l'Union soviétique ?

L'histoire est importante ? Certes ! Petits rappels, alors.

Contrairement à ce qu'affirme M. Colombani, et si j'en crois cet article attribué au journal Le Monde, le parti désigné par Charles de Gaulle comme "parti de l'étranger" était le Parti Communiste Français, non le centre (MRP).

Si l'expression a été reprise, c'était par Jacques Chirac et non par De Gaullle ; c'était pour s'attaquer au parti de l'Europe, non au parti "atlantiste" ; c'était dans le très historique appel de l'hôpital Cochin. Grandes références que nous propose là le très pro-européen Jean-Marie Colombani.