Cinq mois après des municipales difficiles — la liste opposée avait le soutien du MoDem — et dix mois après avoir quitté ce parti, j'étais ce week-end à son Université de rentrée à Guidel — même Le Figaro y a vu un quart de mon polo orange fatigué.

Quelques amis-Facebook, et autres amis dans la vraie vie, m'ont demandé pourquoi j'y allais, et si je ré-adhérais au MoDem ? D'autres m'ont interrogé sur le nouveau Front démocrate que Jean-Luc Bennahmias lance ce samedi "au centre-gauche sur l'échiquier politique français" : allais-je le rejoindre ?

Eh bien, je suis et reste un militant au Centre, à Engagés pour Argenteuil, le parti que nous avons créé fin 2013. Et je ne prévois pas d'adhérer à un parti qu'il soit au centre-gauche ou au centre-droit, ou plus loin encore !

Je rejoindrai volontiers un parti national qui sera… au centre, comme l'était le MoDem jusqu'à l'an dernier :

  • décidé à renouveler la politique en France,
  • conscient des impasses où nous ont conduit la gauche et la droite alternativement,
  • capable de travailler avec des personnes et des forces politiques de ces deux camps pour remettre en état le service public, l'économie et la société françaises.

Mais l'échec électoral du MoDem l'a conduit à prendre la droite pour bouée de sauvetage ; symétriquement, certains de ses fondateurs comme Corinne Lepage et Jean-Luc Bennahmias ont rejoint la gauche, et soutiennent le Président de la République et le gouvernement actuels, comme jadis le Nouveau Centre le fit pour Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon.

Soit. Ils n'ont pas besoin de moi pour ça ;-) , et Engagés pour Argenteuil n'a pas non plus besoin de s'aligner sur un des deux grands camps.

Cependant, un élu isolé est un élu mal armé. C'est en échangeant avec des collègues d'autres villes que l'on trouve les idées, les clés de compréhension, les solutions, qui nourriront le débat dans sa propre ville — Argenteuil en l'occurrence.

Après les municipales, j'avais envisagé de lancer un réseau d'élus municipaux du centre… tout court ; mais ça aurait été au-dessus de mes forces, ou du temps dont je disposais, et je craignais que l'initiative suscite plus de soupçons que d'intérêt, à une époque de méfiance généralisée envers les partis.

Quand j'ai reçu l'invitation "aux adhérents (MoDem) et sympathisants" pour l'Université de rentrée à Guidel, je me suis dit que j'étais resté pleinement sympathisant des idées et des militants démocrates ! Je m'y suis inscrit avec plaisir.

J'y ai fait la connaissance, à ma surprise, de plusieurs conseillers municipaux élus dans les mêmes conditions que moi, c'est-à-dire en concurrence avec une liste labellisée MoDem : eux aussi avaient voulu surmonter ce désaveu ; eux aussi plaçaient leur engagement au-dessus des consignes.

J'ai assisté à des formations destinées aux élus et ai constaté leur sérieux : les budgets publics de formation y étaient bien investis[1]. Les formateurs acceptaient qu'on rajoute et rajoute des chaises devant l'affluence, les sessions se poursuivaient bien au-delà des heures prescrites, l'expérience des participants était aussi instructive que l'expertise des consultants. Un accueil égal y était réservé aux élus… de tous types de majorités ou de minorités.

J'envisage donc de sortir plus durablement de l'isolement en adhérant, d'une part à la Fédération des Élus Démocrates (ouverte aux non-adhérents MoDem)[2], d'autre part à l'Association des Élus Locaux d'Opposition, ainsi qu'à Anticor.

En espérant pouvoir être ainsi plus efficace dans mon action pour les Argenteuillaises et Argenteuillais !

Christophe Grudler de Belfort (debout) et quelques autres élus locaux avaient improvisé un amphi de plein air pour échanger leurs expériences avec les participants.

Grudler_Loric.jpg

À en croire le formateur, l'indicateur de santé financière le plus significatif est l'épargne brute (plutôt que l'épargne nette, ou que l'épargne de gestion)

epargne_brute_Guidel.jpg

Notes

[1] Remarque générale ; en ce qui me concerne, j'ai suivi une partie seulement des formations, en auditeur libre, et n'avais pas demandé de prise en charge au budget municipal d'Argenteuil.

[2] Et dont nous avions reçu la Présidente à Argenteuil.