Comme je l'écrivais ici il serait bien difficile aux LibDems d'avoir une majorité relative des sièges, même avec une majorité relative des voix, en raison du mode de scrutin uninominal à un tour (voir la carte électorale).

Les sondages l'ont confirmé depuis : même en menant - légèrement - en voix, ils seraient troisièmes en sièges !

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que, sans honte, la droite allait se jeter, à la française, sur cet argument électoral. Notre système électoral est injuste ? Il empêcherait votre préférence, chers électeurs, de se traduire au Parlement et au gouvernement ? Eh bien, merci de souffrir en silence et de voter pour nous, à droite, même si vous préféreriez majoritairement le centre. Merveilleux cynisme des pouvoirs en place.

Accessoirement, toujours façon France 2007, les sondeurs ont sorti le parapluie en qualifiant les nouvelles préférences "LibDems" d'incertaines, surreprésentées chez les jeunes et les personnes qui n'ont pas de préférence politique fixée, bref des préférences peu solides. Comme si un changement d'opinion datant de 48h pouvait être aussitôt enraciné, durable et limite sectaire. La vérité est plus simple : quand l'opinion découvre un nouveau choix, quand un pays voit une chance d'échapper aux conventions cyniques des pouvoirs en place, on sort des scénarios connus par coeur des politologues, et ils ignorent ce qui pourra se passer. Et moi aussi.