Taggé par Hervé et L'Hérétique à la suite d'une chaîne lancée par polluxe, je vous fais part avec quelque retard de mes trois premiers billets. Ou à peu près.

Le premier texte politique que j'aie diffusé date du 18 mai 2000, c'était une contribution spontanée à la commission Mauroy sur la décentralisation. Elle portait sur les modes de scrutin et je l'avais titrée "Une utopie représentative" - à l'époque, je militais dans une association pour la démocratie participative. Je proposais un scrutin mixte à deux bulletins, uninominal et par liste, un peu à l'allemande :

"Une assemblée ainsi constituée permettrait à l'électorat de "sortir les sortants" s'il le souhaite, représenterait toutes les tendances politiques de quelque poids, représenterait tout le territoire, aurait en général une majorité nette."

Avec le recul, je suis d'accord avec tout ce texte ;-) J'y découvre même des idées que je croyais avoir trouvées tout récemment… Il y a cependant une erreur dans le point 6, saurez-vous la retrouver ?

Le billet pour lequel j'ai créé un premier site personnel, ancêtre de blog, c'est "Pour un parti démocrate", du 2 septembre 2002. L'introduction a un peu vieilli, mais pour qui tolère le style pompier, l'emphase de la fin peut encore passer :

La démocratie - jusqu'à aujourd'hui toujours minoritaire sur la planète - va devoir être mondiale, ou elle ne sera plus. La démocratie peut réinventer la vie politique. Qu'elle soit participative ou environnementale, locale ou globale, hellène ou chrétienne, économique ou sociale, randonneuse ou chasseuse, ces variantes importent peu. La démocratie est l'alternative au cynisme qui, s'il ne nous gouverne, s'apprête à le faire, sous le masque éternel des intérêts supérieurs de l'État, de l'économie et tutti quanti. Les querelles nombrilistes des partis qui, en France, ont en partage l'inspiration démocrate, me désolent. J'espère l'étincelle qui les soudera peut-être, et qui au moins mettra ces politiques sur la route d'un emploi durable : celui de bâtisseurs de l'espérance démocratique.

Je suis passé au blog, sur iBlog, en août 2005. Mon premier billet de blog au sens strict est sans doute "La technicité nous sauvera-t-elle des délocalisations ?". J'en doutais ! Au moins pouvons-nous attendre, écrivais-je, une concurrence juste :

la liberté du droit au commerce des biens et services doit être assortie d'une égalité des devoirs en termes de production "durable" (de la planète) ... Une telle évolution de la réglementation dépend de l'Europe, instance compétente pour les marchés internationaux des biens et services. ... Ainsi, d'instance de promotion des échanges de biens et services, l'Union européenne devrait devenir une instance de régulation politique des échanges de biens et services.

Eh ben les copains, tout était dit, je me demande bien pourquoi j'ai continué à bloguer depuis :-0

Vos 3 premiers billets politiques, qu'en dites-vous avec le recul ? Laure, Françoise, Samuel, Christophe, Pierre, Marie-Laure, Stéphane, Christelle ? Et vous, là vous ?